Cuisson ou séchage ?

 

La cuisson et le séchage sont certainement ce qu'il y de plus compliqué en pâte à sel!

Un principe de base à connaître:
Un bon séchage ou une bonne cuisson assure une longue vie à notre objet de pâte à sel.

 

Séchage à l'air libre

Il convient aux objets de petite taille et peu épais. Laisser sécher une bonne semaine sur une grille avant de les peindre ou de les vernir. Ne pas laisser sur une plaque pour éviter les moisissures et champignons indésirables!

 

Cuisson

Plusieurs méthodes existent alors à chacune et chacun d'entre-nous de trouver la méthode qui lui conviendra le mieux, compte-tenu du type de four utilisé, du temps de surveillance à accorder, de l'énergie à dépenser!

Si l'objet a un peu séché à l'air, commencer avec une cuisson thermostat 50°C. On pourra augmenter progressivement après 30 minutes jusqu'à 100°C. Ensuite à vous de doser votre temps de cuisson ! Plus c'est épais, plus il faut du temps!

A titre indicatif, pour un centimètre il faut compter environ 2 heures à 100°C. Bien sûr, ça dépend de votre four! Alors, il faut  mettre la tête dans le four de temps en temps pour vérifier la cuisson de votre objet. Il doit sonner un peu creux s'il est bien cuit!

Pour celles et ceux qui veulent faire dorer leurs objets, il faut augmenter à la fin de la cuisson le thermostat à 170-200°C et bien surveiller.

Le mieux est de cuire l'objet en une seule fois afin d'avoir une température constante et éviter des fissures dans la pâte dû à la variation du chaud et du froid.

Au milieu de la cuisson, enlever la feuille de papier cuisson ou alu sur laquelle est posé votre objet pour permettre une cuisson du dessous de l'objet sur la grille du four.